Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

23 mai 2015

VIENNE 2015 : Analyse de la demi-finale 2 !

LOGO EUROVISION 2015

Bilan de cette seconde demi-finale. . .

La seconde demi-finale de cette édition 2015 de l'Eurovision en direct de Vienne, à livrée, elle aussi, son verdict hier soir, on connaît maintenant les 10 derniers finalistes qui ont été choisis lors de cette dernière soirée parmi les 17pays encore en lice.

J'ai porté une petite analyse des 17 prestations des pays de cette demi-finale, que je vous propose de découvrir ci-dessous :

  • Les 10 qualifiés :

LITUANIE

Analyse : Un duo de choc et de charme pour ouvrir ce show, Monika et Vaidas ont littéralement mis l'ambiance sur la scène de Vienne, le tandem était de toute beauté, rayonnant, dynamique, et leur chanson un véritable hymne à la fête ! Ils méritent largement leur place de finaliste, leur performance était vraiment à la hauteur !

 

POLOGNE

Analyse : Pour moi, c'est la surprise de cette soirée, je n'aurais pas pensé que la Pologne aurait pu se hisser en finale, la chanson n'est pas mauvaise, mais elle manque d'un je ne sais quoi pour en faire une vraie bonne chanson. Je trouve que ça ne décolle pas pendant les 3 minutes, c'est un peu trop linéaire, donc du coup, on se lasse assez vite au finale.

 

SLOVENIE

Analyse : Comment ne pas retrouver ce duo en finale ? un favori logique autant pour cette demi-finale que pour la grande finale de samedi, ils ont été au top, j'adore cette chanson que je trouve vraiment moderne et différente des autres chansons de cette année.

 

SUEDE

Analyse : Un autre grand favori de cette année 2015, et quel favori !! la logique veut que cette chanson soit en finale ! Mans a été une fois de plus très efficace dans sa performance tant avec cette chanson qu'avec le visuel très novateur et moderne de sa prestation. Une finale sans la Suède, c'est rare, très rare, mais là, ce n'était pas possible de le voir échouer en demi-finale !

 

NORVEGE

Analyse : Autre duo, et pas des moindres, les Norvégiens, eux aussi, favoris de cette année, ont été juste magnifique, un vrai moment de grâce, leur interprétation était toujours aussi dense au niveau émotionnel, un autre gros coup de cœur de cette soirée. C'est une excellente chanson qui méritée de figurer dans la finale de samedi, et j'espère qu'ils se classeront très très haut !!

 

MONTENEGRO

Analyse : Pour la seconde fois consécutive, le Monténégro connaîtra les joies d'une finale, et c'est tout à fait justifié !!! Encore une excellente chanson ethnique aux accents des Balkans qui sait démarquer avec ce type de ballade qui fonctionne toujours à l'Eurovision. De plus, le gros avantage pour ce pays est qu'il n'avait pas de "concurrent" dans ce style au niveau des pays de l'Est. Knez a été vraiment parfait vocalement, le tableau autour de lui est de toute beauté également. Je leur souhaite vraiment un top 10 samedi se serait tellement mérité !!

 

CHYPRE

Analyse : Une demie surprise de voir le jeune Chypriote en finale, il n'étais pas forcément favori pour çà, mais la simplicité et la classe de sa prestation tout en sobriété à fait la différence. C'est une assez bonne chanson dans l'ensemble, mais je trouve qu'elle manque tout petit peu de puissance pour la rendre vraiment plus efficace. Mais, je suis content pour John et son pays qui n'avait plus été qualifié en finale depuis 2012.

 

AZERBAÏDJAN

Analyse : Difficile chaque année de ne pas voir ce pays en finale et dans un top 10, mis à part l'an dernier où le pays a terminé à la 22ᵉ position, l'Azerbaïdjan arrive à chaque fois à intégrer le top 10 de l'Eurovision, avec il faut le reconnaître de très bonnes chansons et des mise en scène très originales. Cette année, Elnur tient une bonne chanson capable de figurer assez haut dans le classement finale samedi. Le jeune artiste à une très belle voix qu'il sait maîtriser avec beaucoup d'aisance, sans compter une jolie mise en scène pour cette ballade forte et puissante à la fois.

 

LETTONIE

Analyse : Un de mes gros gros coups de cœur de cette année 2015, Aminata est tout simplement superbe, elle a livré une performance magistrale hier soir, j'adore cette chanson qui est à la fois mystique, et moderne à la fois, et novatrice avec un refrain très accrocheur ! Il était temps que ce pays retrouve le chemin d'une finale après 6 ans d'échecs, et je suis content que ce soit avec une chanson de cette qualité que les Lettons y soient parvenus ! Souhaitons-lui le meilleur et j'espère vraiment qu'Aminata fera un top 10 demain !!

 

ISRAËL

Analyse : Un beau retour en finale également pour nos amis d'Israël qui grâce à l'excellente performance du jeune Nadav ont réussit à se qualifier en finale 5 ans après leur dernière finale. Ce jeune artiste à littéralement mis le feu sur la scène de Vienne avec cette chorégraphie endiablée, c'est chanson très rythmée, pop orientale et très efficace à tout point de vue !!

 

  • Les 6 éliminés :

ISLANDE

Analyse : L'Islande ne sera pas de la partie demain, j'ai pourtant trouvé la chanson et la performance de cette jeune fille très convaincante, elle a une très belle voix, la chanson à un refrain plutôt accrocheur et un visuel bien étudié. Mais, cela n'aura pas suffit pour que Maria se qualifie en finale, peut-être que sa prestation était un peu trop enfantine pour être vraiment prise au sérieux.

 

SUISSE

Analyse : Mélanie René ne sera pas en finale non plus, malgré une excellente performance, je pense vraiment qu'elle aurait dû être en finale, à la place de la Polonaise. Mélanie avait une chanson plus moderne, et efficace, elle chante divinement, bien et sa mise en scène était vraiment très réussit, je pense qu'elle a du manquer sa place de finaliste de pas grand-chose. Dommage, car la Suisse tenait là une bonne chanson pour aller en finale.

 

IRLANDE

Analyse : Molly a une très belle voix mature pour son jeune âge, mais cela n'aura pas été suffisant pour qu'elle passe en finale, l'Irlande échoue pour la seconde fois consécutive en demi-finale. La chanson en elle-même s'écoute bien, et n'est pas mauvaise, mais je la trouve trop linéaire, trop plate, du coup, on décroche assez rapidement. De plus, la jeune femme n'était pas assez communicative pendant son interprétation, elle ne regardait pas les caméras, ni le public, du coup, on a sentiment d'exclusion, un manque de partage qui lui a coûté, je pense aussi, sa place en finale.

 

MALTE

Analyse : Je suis à moitié surpris de cette élimination. . . À la finale Maltaise, Amber nous avait proposé une version beaucoup plus musclé de "Warrior" que j'avais adoré ! Mais, elle et son équipe ont voulu de nouveau travailler la chanson pour Vienne. Cependant, au résultat final, personnellement, j'ai été déçu, car je l'ai trouvé plus fade que la première version, du coup même si je reconnais l'excellente voix puissante de la chanteuse, cela ne suffira pas pour me convaincre. Du coup, c'est dommage parce que je pense qu'avec la version de la finale maltaise, Amber aurait pu se qualifier haut la main. . .

 

PORTUGAL

Analyse : Pas surpris de cette élimination, malgré une très bonne interprète, la chanson de Leonor n'avait pas trop le niveau pour faire le poids face à d'autres chansons bien plus efficace de cette demi-finale, même de cette année.  Le Portugal a du mal à trouver la formule magique pour plaire à l'Eurovision, mis à part l'an dernier Suzy aurait mérité une finale, manqué de peu, mais là cette année ce titre n'était pour moi pas assez convaincant pour aller en finale.

 

REPUBLIQUE-TCHEQUE

Analyse : Malgré une prestation très honnête et de bonne qualité, ce duo n'aura pas réussit non plus à qualifier leur pays à l'Eurovision, cette année marqué le grand retour de la République Tchèque à l'Eurovision après 5 ans d'absence. C'est un pays qui n'a jamais encore connu les joies de la finale, n'ayant jamais réussit à se qualifier depuis sa première participation en 2007. Ils ont créé la surprise cette année en décidant de revenir dans la compétition avec une chanson tout de même de meilleure qualité que les précédentes. Mais, cela n'aura pas suffit pour se hisser en finale, peut-être que la chanson manque quelque peu de modernité là aussi, pour marquer les esprits, la question maintenant est de savoir si les Tchèques vont de nouveau s'abstenir de Concours l'an prochain avec cette nouvelle désillusion ou pas ?

 

SAINT-MARIN

Analyse : Pas de surprise pour moi, élimination plus que justifié pour ce jeune duo junior qui était à prévoir ! Saint-Marin n'arrive pas à présenter des chansons et des artistes vraiment dans l'air du temps, moderne, contemporaine, ce qui est là, je trouve leur gros point faible. Cette année encore une chanson de piètre niveau, c'est trop théâtralisé, et la chanson est vraiment trop vieillotte et dépassée. La mise en scène était, elle aussi, sans intérêt, on se croirait dans une comédie musicale bon marché. Je pense vraiment que ce pays devait se remettre en question pour ses prochaines participations à venir s'ils veulent avoir une chance de pouvoir se hisser en finale.

 

Rendez-vous demain soir pour le grand moment que tout le monde attend avec impatience, la grande finale où vous connaîtrez l'identité du successeur de Conchita et par la même occasion le prochain pays organisateur en 2016 !

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !