Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

20 mai 2015

VIENNE 2015 : Analyse de la Demi-finale 1 !

LOGO EUROVISION 2015

Bilan de cette première demi-finale. . .

La première demi-finale de cette édition 2015 de l'Eurovision en direct de Vienne, à livrée son premier verdict, on connaît désormais les 10 premiers finalistes qui ont été choisis lors de cette première soirée parmi les 16 candidats en lice.

Ce fut une très belle soirée, nos amis Autrichiens non pas fait les choses à moitié pour ce premier show c'est la grande gagnante de 2014 Conchita qui a ouvert la soirée avec son dorénavant célébrissime "Rise Like a Phoenix", la chanson qui lui aura permis d'apporter ce Concours à Vienne cette année.

Elle a été accompagnée d'un orchestre spécialement présent pour sa prestation, elle présentera au cours de sa chanson les 16 pays en compétition. Nous avons pu la voir au cours de la soirée comme hôte de la "green room" (là où tous les candidats attendent les résultats).

Passons aux choses sérieuses, avec une petite analyse des 16 prestations des pays de cette première demi-finale, que je vous propose de découvrir ci-dessous :

  • Les 10 qualifiés :

ARMENIE

Analyse : Le groupe Génealogy bénéficiait d'un excellent visuel à la fois en arrière-plan et sur le sol qui lui aussi pouvait diffuser des images, vocalement, j'ai trouvé ça très bien. J'aime beaucoup ce titre, il y a un véritable message à travers cette chanson, ça monte crescendo et l'interprétation été au top, on sentais bien la fusion entre chaque membre et les costumes également été plutôt bien pensés. Une place de finaliste bien mérité !

 

BELGIQUE

Analyse : Le jeune Loïc a livré une performance très carré à tout point de vue, une très belle interprétation, vocalement, c'était très bon aussi. Ce n'étais pas forcément évident de savoir s'il passerait ou pas en Finale tant la chanson et le visuel étaient novateur, et un choix très audacieux, mais comme quoi parfois la prise de risque paye, et dans le cas du Belge, je dis oui !

 

GRECE

Analyse : Difficile de ne pas retrouver la Grèce dans une finale Eurovision depuis 2004, ne cherchez pas, ça n'existe pas ! Ce pays a en effet un gros soutien qui lui permet de se hisser chaque année en finale avec plus ou moins de succès, la preuve l'an dernier (20ème). Pas grand-chose à reprocher à Maria-Elena, une belle interprétation, une voix puissante bien mise en valeur pour cette ballade quelque peu classique tout de même. J'ai trouvé son interprétation un peu poussive au niveau de la gestuelle, ce qui rendait le tout un peu trop théâtrale et la chanson n'avait pas forcément besoin de ça.

 

ESTONIE

Analyse : Un finaliste logique, donc sans surprise nous retrouverons ce duo attachant en finale, une prestation propre et sans défaut, une belle mise en scène, classe et tout en sobriété pour ce titre qui a son brin d'originalité qui la démarque des autres candidats. Elle est toujours aussi saisissante avec cette voix qui a vraiment une identité vocale propre cette jeune chanteuse que j'adore. L'Estonie confirme son statut de potentiel gagnant pour samedi.

 

SERBIE

Analyse : La Serbie est de retour en finale après une désillusion en 2013, et un an de pause l'an dernier, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est bien de retour ! Bojana à réellement mis le feu sur le scène de Vienne grâce à sa sublime voix, tout en puissance, c'est une show girl. C'est un titre qui marche bien à l'Eurovision, c'est dynamique, gaie, entraînant même si l'on peut lui trouver quelques clichés assez kitsch, mais le résultat est lui bien là, ça a plu au public et aux jurys. Une première partie lente et une seconde partie plus disco dance pour marquer l'esprit des gens. Le visuel est plutôt bon, et un peu moins kitsch que ce que j'avais pensé il y a quelques jours.

HONGRIE

Analyse : Ici encore un type de chanson qui marche souvent très bien dans ce Concours, une belle ballade tout en sobriété, sans aucune fioriture, tout est basé sur l'interprétation de la chanteuse. Un joli message de paix vient englober cette prestation tout en fragilité et en puissance à la fois, Boggie a réussit son parie, celui de prouver qu'avec une bonne chanson, une interprétation convaincante et de l'émotion, on peut faire de grande et belle chose, la preuve.

RUSSIE

Analyse : Certainement pour moi la meilleure prestation de la soirée !! ce titre promettait déjà beaucoup lors de sa sélection, mais là en live avec la mise en scène et le visuel sur scène, c'est tout simplement époustouflant ! Polina porte cette chanson du bout des bras avec une aisance déconcertante, c'est tout en puissance là où il y a besoin que çà le soit, elle a une voix incroyable, la chanson est calibrée pour l'Eurovision et ne manquera pas de très très bien se classer samedi.

 

ALBANIE

Analyse : Une prestation vocale de toute beauté pour Elhaida, elle a proposé vraiment une performance assez convaincante dans l'ensemble. C'est un titre très efficace, qui met la voix de l'interprète en valeur, c'est moderne et comme pour la plupart des chansons de cette année, c'est un titre qui a un finale tout en puissance, j'adore cette chanson qui me colle les frissons quand le titre s'envole. J'aurais eu du mal à ne pas voir l'Albanie en finale cette année.

 

ROUMANIE

Analyse : Un joli coup pour ce groupe pop, ils signent là une bien belle performance pour ce titre qui a, lui aussi, un thème et un message fort. L'interprétation était juste, honnête et vocalement aussi, ils faisaient partie des possibles outsiders de cette soirée, ils ont fait leur job et cela a payé.

 

GEORGIE

Analyse : Nina à livrée une performance musclée, quasi parfaite, c'est une excellente interprète et elle a encore prouvée lors de cette demi-finale. Elle a une magnifique voix puissante qu'elle maîtrise sans aucun souci, son visuel été également très bien étudié tout comme son costume à son image toujours avec cette univers dark, gothique. La chanson avait été remaniée pour le Concours avec une version plus musclé, c'est très efficace, la preuve il y a de forte chance que Nina ramène la Géorgie dans le top 10 de le finale.

 

  • Les 6 éliminés :

MOLDAVIE

Analyse : Ce n'est pas une surprise, Eduard tenté de tout miser sur sa prestation visuel, jusqu'à nous dévoiler une partie de son anatomie. Cependant, cela n'a pas suffit à combler la faiblesse de ce titre qui n'avait pas la carrure de rivaliser avec la plupart des autres pays de cette demi-finale. Je reconnais tout de même ses efforts depuis sa sélection, car je préfère sans hésitation cette performance que celle de la sélection Moldave qui n'était pas du tout convaincante.

 

PAYS-BAS

Analyse : Je suis à moitié surpris, c'était une chanson avec un énorme potentiel pour moi, j'ai accroché dès la première écoute faisant même d'elle une de mes favorites de cette année, elle avait tout pour faire un bon classement à Vienne, un refrain accrocheur, une chanteuse de qualité avec une excellente voix, mais malheureusement dès les premières répétitions, j'ai commencé à douter de ses chances. J'ai trouvé le visuel très sombre, et sans véritable intérêt, une chanteuse vocalement en place, mais trop statique pendant toute la chanson. Je n'ai pas ressenti les frissons que j'attendais et du coup, il est arrivé ce qui devait arriver, les Pays-Bas sont passé à côté cette année et quel dommage !!

 

FINLANDE

Analyse : Des bookmakers qui s'enflammaient, mais au final pour pas grand-chose, je ne vais pas encore revenir dessus, pour moi, c'est une chanson sans réel intérêt qui n'aurait pas du être là à mon avis. Le verdict est tombé est là, je dis merci au public et aux jurys.

 

MACEDOINE

Analyse : Une élimination assez logique, j'avais personnellement beaucoup de mal avec cette chanson, je préférais la version de la finale nationale, là à vouloir vraiment tout changer, on s'est retrouvé avec une chanson plus fade, une mise en scène sans vraiment d'intérêt. La présence de ses trois choristes n'auront au final rien apporté de plus, et a plutôt desservi la prestation de Daniel, lui-même vocalement il était bon, mais ça mise en scène avec ses jeux de jambes étaient plus ridicule qu'autre chose, nouvel échec de la Macédoine le 3ᵉ consécutif, même si l'année dernière Tijana aurait mérité son ticket.

 

BIELORUSSIE

Analyse : Ce n'était pas une mauvaise chanson en elle-même bien au contraire, je trouvais le refrain plutôt accrocheur, cela reste bien en tête ce qui en général bon signe. Mais là, cette prestation était plutôt passable, vocalement Uzari été bon çà on ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit. Cependant, trop répétitif, la violoniste pas assez mise en valeur, une mise en scène quasiment inexistante, du coup les gens n'ont pas accroché en toute logique.

 

DANEMARK

Analyse : Ils ont apporté un vent de fraîcheur avec leur dynamisme, leur jeunesse et une bonne chanson pop aux accents des années 70's avec un refrain efficace et accrocheur, mais cela n'aura pas suffit à séduire jurys et public. Je pense et j'espère que leur élimination c'est joué à très peu de points car pour moi ça aurait pu passer en finale fasse à la chanson Grecque voir Roumaine.

 

Rendez-vous demain soir pour la seconde demi-finale où vous connaîtrez les 10 derniers qualifiés pour la finale de samedi !

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !