Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

17 mai 2015

VIENNE 2015 : DEMI-FINALE 2, Répétition 2, Jour 6 !

LOGO EUROVISION 2015

Dernière ligne droite pour les 17 pays de la seconde demi-finale. . . !

 Aujourd'hui c'était la seconde ronde des répétitions pour les 17 pays de la deuxième demi-finale, il s'agit désormais de peaufiner les derniers réglages avec le grand jour la semaine prochaine.

Comme pour la première demi-finale, nous verrons donc la totalité de chaque répétitions, pour mieux se faire une idée des performances de chacun.

 

LITUANIE

Analyse :  Une chanson toute en légèreté, rythmé à souhait est très enlevé pour ce premier duo de la journée, on sens une véritable connexion entre Vaidas et Monika, qui communiquent vraiment leur envie d'être sur scène. Leur prestation est vraiment de très bonne qualité, vocalement et scéniquement parlant et ce petit bisou très tendre et devenu leur petite marque de fabrique. On les voit évoluer dans un décor très coloré et acidulé. La Lituanie tient vraiment une bonne chanson qui devrait ravir public et jurys à la fois, un bon classement est tout à fait envisageable pour ce duo de charme !


IRLANDE

Analyse La jeune Molly arrive à son tour avec sa douce ballade, c'est un jolie moment de musique, mais Molly ne communique pas avec les caméras, elle reste très timide les yeux baissés sur son piano, ce qui rend la prestation trop personnel comme si elle ne chantée que pour elle. Le public a besoin de se sentir l'artiste qui lui raconte quelque chose, mais là ce n'est pas le cas avec Molly. Sinon vocalement, elle est juste et sa voix très mature donne une belle dimension à sa chanson, mais on peut avoir tendance à s'ennuyer un peu tellement la chanson est linéaire d'un bout à l'autre du titre, du côté du décor c'est très intéressant on se croirait vraiment au coeur d'une forêt. L'Irlande risque de voir ses chances de qualification lui passer sous le nez avec cette performance honnête certes, mais trop discrète pour marquer les esprits.


SAINT-MARIN

Analyse : Autour d'un nouveau tandem de répéter, bon pas grand chose à dire malheureusement, c'est une chanson qui fait trop daté, et je vais me répéter mais on se croirait limite dans une comédie musicale bon marché. Les deux chanteurs ont de jolis brin de voix, mais la chanson n'est pas moderne, et du coup on décroche assez rapidement, le visuel derrière eux est plutôt bien fait, mais leur mise en scène laisse beaucoup a désirer. . . il y a fort à parier qu'Anita & Michele se voit privé d'une finale avec cette prestation trop kitsch et beaucoup trop tcheap  pour se voir affronter les meilleurs en final.


MONTÉNÉGRO

Analyse :  L'élégance et la classe au naturel avec cette prestation de haute volée pour Knez qui nous propose une très belle performance sur cette ballade ethnique de toute beauté que l'on doit à un grand monsieur de l'Eurovision Zeljko Josksimovic, qui à l'art et la manière de nous offrir d'excellentes chansons dans ce Concours. Tout et est bien étudié, le visuel, la mise en scène et vocalement rien à dire ! J'adore ce titre qui monte en puissance et me donne des frissons quand je l'écoute. Il me paraît inconcevable de ne pas voir le Monténégro en finale pour la 2ème fois de son histoire après l'excellente performance l'an dernier de Sergej Cetkovic. C'est tout à fait le type de chanson apprécié à l'Eurovision, Knez aura le gros avantage d'être le seul a proposer un ballade ethnique traditionnel.


MALTE

Analyse : Une prestation avec beaucoup de punch pour la belle Maltaise, elle sait chanter et  maîtrise vocalement son titre, elle le prouve sans souci, elle est plutôt convaincante dans son interprétation, la chanson est puissante et monte crescendo tout au long de la musique. Mais le point faible de cette chanson est qu'elle manque peut être un peu d'efficacité et de moment plus musclé comme l'était la première version lors de la finale nationale, que je préférai à celle-ci. Côté mise en scène, il se passe pas grand chose, Amber est assez statique sur scène, elle est toute seule sur l'immense scène et du coup c'est assez vide autour d'elle, et le visuel de fond d'écran n'est pas assez efficace pour faire oublier le fait qu'il ne se passe pas grand chose sur scène. Difficile de savoir si cette performance sera suffisante pour convaincre les personnes de lui offrir une place en finale.


NORVÈGE

Analyse :  Un véritable moment de grâce avec ce duo Norvégien, quelle chanson et quel interprétation. . . !! difficile de trouver des points négatifs tant je trouve qu'ils frôlent la perfection ! Aucune fioriture, tout se passe dans la simplicité et on n'en demande pas plus. Vocalement il y a une vraie symbiose entre ses deux interprètes de qualité, ils chantent très bien tout les deux, et Debrah a une véritable signature vocale qui donne une véritable dimension à cette chanson. Parlons de la chanson, un vrai petit bijoux, elle a à la fois un côté dramatique, mystique et cette envolée vocale qui arrive au cours de la chanson est bouleversant d'émotion, comment ne pas les retrouver le 23 mai en finale, je n'imagine même pas la finale sans ceux, attention à la Norvège cette année !!


PORTUGAL

Analyse :  Le moins que l'on puisse dire c'est que Leonor c'est prendre possession d'une scène, elle a certain charisme, et elle sait vraiment chanter, On sent qu'elle défend son titre avec beaucoup de conviction, et dans sa langue maternelle ce qui n'est pas le cas de tout le monde et c'est tout à son honneur. Vocalement elle a fait preuve de beaucoup de justesse. Elle nous propose un titre à l'univers pop rock, de bonne qualité, mais qui semble quand même pas forcément à la hauteur des autres chansons en compétition, j'ai bien peur que le Portugal ne passe complètement inaperçu en demi-finale.


REPUBLIQUE TCHÉQUE

Analyse : Nouveau duo de charme et de choc, Marta et Vaclav se présentent sur scène avec une aisance et une osmose déconcertante, ils défendent ce titre avec beaucoup de professionnalisme et de panache. D'un point de vue vocal le duo fonctionne à merveille comme s'ils chanté ensemble depuis des années, on sens clairement leur complicité sur la scène et ils deviennent de plus en plus proche d'une possible qualification en finale ce qui serait une première pour ce pays en difficulté dans ce Concours depuis sa première participation en 2007. C'est un retour surprise que les Tchèques ont fait cette année, et enfin ils nous offrent une belle chanson capable de venir inquiéter ses concurrents pour bien figurer dans une finale. C'est donc une performance digne des meilleurs que nous a proposé ce pays aujourd'hui, alors les Tchèques en outsider pour une finale ?


ISRAËL

Analyse : Place désormais à la chanson très festive d'Israël, j'adore ce titre !! c'est vraiment un excellent titre que nous propose le jeune Israëlien, c'est frais, entraînant, on a là une véritable invitation à la danse. Israël tient pour moi une des meilleures chansons de cette édition, Nadav est très solaire sur scène, il est vocalement en place, la chorégraphie est étudiée au millimètre près et on adore ce petit coup d'épaule dont seul lui à le secret, et il est difficile de rester de marbre devant une tel performance. Ce titre se démarque vraiment de l'ensemble des chansons de ce Concours, car il est le seul dans cet univers très pop oriental, qui a généralement la côte à l'Eurovision.


LETTONIE


Analyse : Epoustoufflant. . . !! quelle artiste, et quelle chanson ! La Lettonie cette année à décidée de jouer le tout pour le tout en proposant ce titre novateur, d'une autre dimension, et qui dénote complètement de tout ceux qu'on a pu entendre jusqu'à maintenant. C'est un titre que je qualifierai d'ovni musical tant c'est moderne, ethnique et electro à la fois. Aminata est une artiste avec une voix bluffante, puissante, exceptionnelle et vraiment envoûtante. On sent que la Lettonie souhaite reconquérir public et jury pour retrouver une place en finale, ce qui lui échappe depuis maintenant 7 ans en se démarquant un maximum. J'adore vraiment cette chanson, j'adore l'atmosphère qui s'en dégage et qui me séduit à tout point de vue. J'espère de tout coeur que le public et les jurys seront sensible à cette performance de haute volée et surtout d'une qualité exceptionnelle, je souhaite que 2015 soit l'année de la Lettonie pour aller enfin de nouveau en finale et pourquoi tenter d'accrocher une place dans le top 10 !

 

AZERBAÏDJAN

Analyse :  Cette année signe le grand retour à la compétition d'Elnur qui été le tout premier artiste Azéri à aller à l'Eurovision en 2008 , il été à l'époque en duo avec une chanson un peu kitsch qui lui avait tout de même permis de signer le premier top 10 de son pays pour un premier coup d'essai. Cette année il est choisit pour retenter l'aventure cette fois-ci en solo, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est plus que réussit ! Il a une chanson moderne et d'une excellente qualité qui met sa belle voix en valeur. Le tableau autour de lui est aussi de bonne qualité et nous plonge dans une atmosphère à part. Comme a son habitude l'Azerbaïdjan est ultra motivé pour présenter des chansons de qualité avec des visuels et mise en scène fort originales. A coup sûr cette année il faudra sûrement compter sur ce pays pour un bon classement et une place en final.


ISLANDE

Analyse : La jolie et frêle Maria pour l'Islande passe à son tour sur la scène, elle ressemble à une petite poupée dans son petit costume fait de paillette et d'un tutu, elle délivre une très bonne prestation vocale, elle sait chanter et on ne peut pas lui enlever çà. J'aime beaucoup ce titre qui est frais léger et qui est plutôt enlevé, on sent que la jeune Maria croit dur comme fer à sa chanson et on sent sa détermination pour embellir et porter ce titre à son paroxysme. Elle possède également un très joli décor qui nous embarque chez elle en Islande avec un décor de glace, avec des aurores boréales dont les tons vert et bleu. Je trouve qu'elle mériterait une place en finale, sa fraîcheur et sa gaieté peuvent vraiment l'emmener en finale !


SUÈDE

Analyse : Que dire . . . !! pour moi le meilleur visuel de cette année 2015, les Suédois veulent gagner l'Eurovision à nouveau et ils mettent tout les moyens possible et inimaginable pour y arriver ! Mans possède une chanson calibrée pour un tel Concours, c'est ultra efficace, moderne et entraînant à tout point de vue ! Le gros point fort de la contribution Suédoise tout le monde le sait c'est le visuel novateur, original et moderne que Mans nous propose, tout est là pour séduire à la fois visuellement le public et les jurys et la chanson qui va bien avec ! Vous vous doutez bien que c'est une chanson que j'adore, des points négatifs . . . ? Non ! On sait que la Suède sera en finale et jouera le trophée le 23 mai !!


SUISSE

Analyse :  La Suissesse livre une performance très convaincante avec cette ballade pop rock avec ses éléments ethniques qu'on aime ou pas. Moi je trouve que Mélanie peut être fière de sa chanson et de ses performances à Vienne, elle a une excellente voix, et interprète avec puissance ce titre qu'elle porte a bout de bras. La mise en scène imaginée est très bien faite avec ses femmes choristes et qui jouent des percussions. Le décor aussi a bien été étudié, on aime ce décor de forêt mystique qui s'éveille tout doucement pendant la chanson. La Suisse peut venir jouer les trouble- fête dans cette demi-finale certes très élevée, mais Mélanie à la voix et la chanson pour jouer dans la cour des grands.


CHYPRE

Analyse : La classe et la simplicité pour le jeune Chypriote qui porte sur ses frêles épaules tout les espoirs d'un pays qui espère de nouveau vivre une finale ce qui n'est pas arrivé depuis 2010. C'est un joli moment de chanson que John nous propose, il chante ce titre avec beaucoup de sincérité, et de classe, tout est misé seulement sur sa voix, le décor est lui minimaliste. Mais n'est ce pas trop timide pour tenter de se qualifier ? Va t'il quand même réussir à sortir son épingle du jeu quand on voit que la plupart des pays propose des chansons assez efficace et avec pour la plupart des visuels très accrocheur ? il n'y a pas beaucoup d'option, soit ça passe parce que les gens seront finalement sensible par son interprétation et le côté très sirupeux de la chanson, soit les gens le sanctionneront à cause d'un tableau assez faible et d'une chanson trop effacée à côté des chansons plus percutante.


SLOVÉNIE

Analyse :  Le duo Slovène livre une performance sublime, tant c'est à la fois professionnel, et extrêmement bien chanté. Marjetka à une voix exceptionnelle et une vraie signature vocale reconnaissable entre mille, la chanson est elle aussi très efficace, j'adore ce titre de pop Hindie, et surtout la prise de risque de ce duo pour proposer dans un tel Concours un morceau comme "Hear for you". c'est entraînant et décalée ce qui apporte une vrai originalité dans ce Concours. J'aime la personnalité de ce duo, l'utilisation de ce casque pour la chanteuse qui donne une certaine touche moderne  à la chanteuse. La danseuse violoniste est aussi un atout et l'attraction de cette performance encore un moment moderne et bien pensé qui donne une plu values à la prestation Slovène. Encore une chanson qui devrait être absolument en finale le 23 mai, on ne peut pas passer à côté d'un titre comme celui là, et s'il y arrive je souhaite à la Slovénie d'arriver le plus haut possible, car se serait largement mérité.


POLOGNE

Analyse : On fini avec la Polonaise qui ferme donc cette grosse journée de répétition, c'est propre est assez lice dans l'ensemble, mais c'est peut être là le souci de cette chanson, la chanson est un peu passe partout et aura je pense du mal à se distinguer des autres titres. Un manque de modernité certain dans cette ballade, c'est joli, bien chantée mais où est vraiment la prise de risque dans tout çà ? Je partage un peu l'avis de certaine personne qui pense que son handicap jouera sûrement un rôle déterminant dans sa possible qualification, ce n'est pas méchant mais je pense que si elle aurait été valide il y a de fortes chances qu'elle serait passée complètement inaperçu à Vienne, mais là on n'est pas là pour se mentir, chacun à son avis sur se sujet celui-ci est le mien. Pour moi la Polonaise n'a pas la carrure de finaliste pour être dans la finale du 23 mai prochain.

 

Rendez-vous tout à l'heure pour débriefer la première répétition des 7 finalistes qui feront leur premier pas sur la scène Autrichienne !

 

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !