(Copyright: SRF/Oscar Alessio)
MÉLANIE RENÉ
"Bonjour Mélanie René, tout d'abord merci de nous accorder un peu de ton temps précieux pour nous permettre de mieux vous connaître."
- Peux-tu nous parler de ton parcours dans la musique ?
Je suis née dans une famille très musicale, où tout le monde chantait ou jouait d'un instrument. Ma passion pour la musique à donc commencé très jeune, j'ai fait mes premiers pas sur scène à l'âge de 7 ans. J'ai intégré une école de musique à Nyon (Les Ateliers du Funambule) quand j'avais 13 ans et j'y suis restée 7 ans. Je suis ensuite partie faire mes études universitaire (de musique) en Angleterre. Mes parents sont nés et ont grandi à l'île Maurice, moi je suis née à Genève.
- Mise à part la musique, quelles sont tes passions dans la vie ?
J'adore lire et écrire. Je me suis toujours dit que si je ne faisais pas de musique je serais écrivain :)
- Comment as-tu réagis lors de ta sélection pour L'Eurovision ?
Je n'arrivais pas à réaliser ce qui m'arrivait, c'était un moment très émouvant pour moi. C'est un rêve d'enfance qui est en train de se réaliser !
- Comment pense-tu faire la différence à Vienne avec ta chanson ?
Je travaille pour pouvoir donner le meilleur de moi même le jour J. Je voudrais pouvoir partager ce moment unique et émotionnel avec le public et les téléspectateurs, mais au final ce sont à eux ainsi qu'au jury que reviendra la décision.
- Parmi les 39 autres chansons présentes à Vienne, quelles sont tes favorites ?
Il y a beaucoup de chansons que j'aime beaucoup cette année, notamment "Rhythm Inside", "Warrior", "Amanecer" ou encore "Hour of the Wolf" pour n'en citer que quelques unes.
- Quelle est ta chanson préférée de toute l’histoire de l’Eurovision ? et celle de ton pays depuis sa première participation ?
Depuis que je regarde l'Eurovision, il y a eu beaucoup de chansons que j'ai aimées, c'est difficile pour moi de ne vous donner qu'une seule!
- L’Eurovision fête ses 60 ans cette année, quelle ton édition préféré ? Pourquoi ?
Chaque année est différente, avec son lot de surprises et de découvertes intéressantes, mais celle qui m'a le plus marquée c'est celle de 1995, car la chanson qui a gagné cette année là est mon premier souvenir de ce concours.
- Que représente pour toi le fait de participer à ce Concours ?
C'est un rêve de petite fille qui se réalise. Quand nous regardions l'Eurovision avec ma mère je rêvais de pouvoir chanter sur cette scène; Dans quelques jours je serai sur cette scène et c'est magique ! Partager, en chantant, des émotions avec des millions de téléspectateurs partout en Europe est une chance incroyable, surtoout pour une auteur-compositeur comme moi qui débute dans ce métier. Enfin, représenter mon pays natal est un immense honneur !
- Qu’as tu pensé de la victoire de Conchita Wurst en 2014 ?
Je pense que c'était bien mérité, elle a une voix exceptionnelle, et une présence scénique incroyable!
- Quel artiste connu de ton pays aimerais-tu voir représenter la Suisse ?
C’est difficile de répondre nous avons dans notre pays d’excellents chanteurs ainsi que compositeurs qui auraient leurs places dans cette compétition.
- A ton avis, que doit avoir une bonne chanson pour fonctionner à l’Eurovision ?
Si je connaissais la recette magique je vous le dirais. Pourquoi une chanson plaît elle plus qu’une autre ? ça c’est la question et je n’ai pas de réponse. Mais ceci vaut aussi pour toutes les chansons ou musiques qui ne sont pas à l’Eurovision.
- Pour finir, qu’aimerais-tu dire aux fans de l’Eurovision ?
Je voudrais leur dire un immense merci pour leurs soutiens et encouragements qui me vont droit au coeur et me font avancer ! it's our time to Shine !