Nous commençons notre série d'Interviews à quelques jours de la prochaine édition de l'Eurovision 2015 avec les tout premiers artistes qui ont acceptés de répondre à nos questions, afin de mieux faire connaissance avec eux avant le Concours ! C'est donc les Biélorusses Uzari & Maimuna qui ouvre les festivités.
UZARI & MAIMUNA
"Bonjour Uzari & Mainuna, tout d'abord merci de nous accorder un peu de votre temps précieux pour nous permettre de mieux vous connaître."
- Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours dans la musique ?
Uzari : La musique a toujours fait partie de ma vie pour autant que je puisse m'en souvenir. Mes parents sont tout deux musiciens et de ce fait, la musique à toujours fait partie intégrante de notre vie à la maison et donc il me semblé naturel d'apprendre à jour de la musique et à chanter tout en continuant mes études. Après l'Eurovision à Düsseldorf où j'étais choriste pour la Biélorussie, j'ai participé en 2013 et 2013 à "l'Eurofest" (La sélection nationale Biélorusse) et j'ai aussi co-écrit la chanson "Sokol" pour la représentante Biélorusse Nadezdha pour l'Eurovision Junior en 2014.
Maimuna : Honnêtement je ne me souviens pas pourquoi j'ai choisie le violon, c'était il y a si longtemps. Il est dur pour moi de voir ma vie sans cela, pour être honnête. J'aime le son de cet instrument et la musique que ce l'on peut en produire. J'ai joué le "premier violon" pour l'orchestre Présidentiel pendant 7 ans et j'ai par la suite sortie mon premier album "Queen Of Africa", et plus récemment un second album "Showtime", que je définirais comme un pont entre la musique classique et moderne. Uzari et moi nous avons voulus unir nos forces pour tenter notre chance à l'Eurofest, et jusqu'ici nos rêves se sont réalisés.
- Quelles sont vos passions dans la vie ?
Uzari : la boxe, écouter de la musique, jouer de la musique, sortir avec ma famille.
Maimouna : Je vais laisser la boxe pour Uzari (rires), mais mon temps libre eje le passe avec mon mari et nos deux beaux enfants Diana (cinq ans) et Philip (dix-huit mois). Ils me font tellement rire.
- Comment avez-vous réagis lors de votre sélection pour l'Eurovision ?
- Comment pensez-vous faire la différence à Vienne ?
Uzari : Il est difficile de ne pas écouter les 39 autres chansons et regarder leurs vidéos, sans être impressionné. Le talent et la créativité sont là et ils sont tous aussi passionnés par leur chanson et par leur performance que nous devons travailler aussi dur.
Maimouna : Je vais essayer même si c'est dur de ne pas trop écouter ou de trop réfléchir à ça et j'essaye également de ne pas voir trop regarder les sondages, et ce que disent les médias .... Tout ce que nous pouvons faire c'est d'être au meilleur de nos capacités et nous espérons que notre chanson plaira au public et au jury.
- Parmi les 39 chansons présente à Vienne quelles sont vos favorites ?
Maimouna : Il est impossible de choisir un favori. En ce moment j'écoute toutes les chansons qui sont dans la même demi-finale que nous et elles sont toutes très impressionnantes.
Uzari : Je suis d'accord avec Maimuna à se sujet. Puis, quand vous écoutez les autres chansons en demi-finale, et les entrées du "Big 5" , de l'Autriche et de l'Australie - chacunes d'elles m'impressionnent. Cependant, nous sommes un duo inhabituel car l'un d'entre nous chante et l'autre "la chante" à sa façon mais avec un violon !
- Quelle est votre chanson préférée de l'Eurovision toutes années confondues ?
Uzari : Depuis que la Biélorussie a commencée à participer il est difficile de ne pas vouloir prendre la chanson de mon pays à chaque fois. Cependant, j'ai aussi beaucoup aimé les chansons qui ont gagnées, comme "Fairytale" d'Alexander Rybak, "Euphoria" de Loreen, "Only Teardrops" d'Emmelie de Forest et bien sûr l'inoubliable chanson de Conchita.
Maimouna : Je suis d'accord avec tout les choix d'Uzari , et je dirais également "Wild Dances" de Ruslana et «Dancing in the rain» de l'année dernière de Ruth Lorenzo, "Undo" de Sanna Nielsen et «Coming Home» par Firelight.
- Et celle de votre pays ?
Uzari : Et bien, il serait très mal venu de ma part de ne pas dire Anastasia Vinnikova ! n'est ce pas? (Uzari a été l'un des choristes d'Anastasia en 2011)
Maimouna : J'ai un faible pour mon "chéri" Teo avec sa chanson"Cheesecake" - pour la chanson et la nourriture!
- L'Eurovision fête son 60ème anniversaire qu'elle est votre édition préférée ?
Uzari : Il est trop difficile de choisir parmi les soixante ans de Concours avec des performances incroyables chaque année. Tous les gagnants bien sûr, mais aussi les entrées de la Biélorussie!
Maimouna : Je dois dire que chaque édition est unique depuis que la Biélorussie a rejoint le Concours. Lorsque votre pays participe, cela ajoute beaucoup d'excitation. Peu importe ce que le résultat ou qui est le gagnant, ça est un événement extraordinaire à regarder.
- Qu'avez-vous pensez de la victoire de Conchita Wurst en 2014 ?
Uzari : Elle était clairement la gagnante, grâce à sa voix, l'image qu'elle véhiculée et le message de sa chanson.
Maimuna : Oui, elle méritait de gagner et depuis tout le monde a parlé d'elle depuis!
- Pour finir, qu'aimerais-tu dire aux fans de l'Eurovision ?
Maimouna : On espère tous vous voir à Vienne et voter pour «Time»!
Un grand merci à Uzari & Maimuna pour nous avoir fait la gentillesse de répondre à cette interview, et je tiens également à remercier Kath Lockett pour sa collaboration.