HONGRIE

Hongrie

boggie

  • Interprète : Boggie
  • Titre de la chanson : "Wars for Nothing"
  • Auteur(s) : Sara Helene Bori
  • Compositeur(s) : Aron Sebestyen / Boglárka Csemer
  • Type de sélection : Sélection Nationale "A  DAL"
  • Clip officiel de la chanson :

L'artiste, en quelques mots . . .

Tealstr2

De son vrai nom Boglárka Csemer, est née le 30 Novembre 1986,  elle surtout connue sous son nom d'artiste Boggie, elle est chanteuse et compositeur. Son univers musical évolue entre le Jazz, la pop, le Folk, elle aime chantée aussi en français.

Elle a connue notamment une certaine notoriété au niveau internationale grâce à sa reprise de "Nouveau parfum", dont la vidéo a été vue plus de 30 millions de fois sur youtube.

Cette vidéo montre la chanteuse étant largement retouchée pendant qu'elle chante la chanson,qui dénonce ainsi l’utilisation exagérée des logiciels de retouche d’images et la superficialité de la société, en dévoilant des marques de luxe et de cosmétiques.

Boggie a sortie son tout premier album en 2013, placé à l'époque 3ème de jazz billboard, et 17ème des charts dans la catégorie musique du Monde billboard. Son deuxième album est lui sorti en 2014 intitulé "All is one is all", avec notamment le titre qu'elle défendra à Vienne cette année.

Boggie a remportée son billet pour Vienne en remportant la finale nationale Hongroise à succès "A DAL", qui rappelons le depuis sa création en 2012 a permis aux divers représentants de se qualifier en finale de l'Euroviison et même signer deux top 10 en 2013 et 2014, Boggie a passée chaque étape des sélections pour se hisser en finale et connaître la consécration grâce au public seul juge qui a eu le dernier mot lors du dernier tour des scrutins.

Mon avis :

Tealstr2

 C'est un changement radical pour la Hongrie cette année avec une ballade à voix et à la voix cristalline de sa chanteuse Boggie, c'est une chanson classe, et  posée qui parle de paix et qui sonne vraiment comme un message universel que la chanteuse souhaite propager sur la scène de Vienne et dans le monde entier suite notamment aux pays encore et toujours en guerre.

C'est un morceau tout en crescendo , la présence des choeurs intensifies d'avantage cette prestation tout en douceur et qui prend son envol  en milieu de chanson. Ici pas de fioritures, tout est concentré sur l'émotion et la voix, sans aucun autre artifice. Personnellement,  je reconnais que c'est assez bien fait dans son ensemble, les harmonies vocales entre la chanteuse et les choristes sont parfaites, l'émotion passe, mais je trouve qu'il y a des ballades plus fortes que celle de Boggie.

Après, les questions que l'ont peut se poser c'est de savoir si cette chanson ne va pas se noyer dans sa demi-finale. à cause de son côté quelque peu sirupeux? est ce que cette prestation sera assez marquante pour que le public et les jurys votent pour elle ?

Pourra  t'elle marquer des points grâce à l'émotion et à la sobriété de sa performance? Difficile vraiment de savoir si Boggie arrivera à qualifier son pays en finale, et notamment ce que sera l'avenir de cette chanson si elle arrive à se produire en finale le 23 mai prochain.

Note attribuée par "Eurovision-12points" :

Tealstr2

 12/20