SLOVENIE
Le diffuseur Slovène RTVSLO, a confirmé sa participation pour Vienne, pour le moment aucun détail sur la méthode de sélection de l'artiste et de la chanson n'a ét dévoilés puisque RTVSLO, attend de savoir s'ils auront le budget pour faire une finale nationale ou si le choix se fera en interne.
Rappelons que cette année, la Slovénie à réussit "l'exploit" de se qualifier en finale à Copenhague grâce à la sublime chanson ethno-pop de Tinkara Kovac, et à terminée à la 21ème position. Sur ces dix dernières années, la Slovénie n'avait réussit à se qualifier que 3 fois (2007,2011 & 2014).
MACEDOINE
Comme vous le savez la Macédoine sera normalement le premier pays à nous offrir une finale nationale pour 2015 ! et ceux dès le 12 novembre prochain, à travers le "Skopje Fest", le représentant Macédonien sera choisit.
Il y a quelques jours la liste officielle des candidats en compétition avait été dévoilée, mais cette liste a subit quelques modifications puisque Sara Mejs prendra la place de Tanja Carovska et elle va chanter la chanson "Pekolno mi nedostasuvaš", et Nina Janeva qui était l'une des choriste de Lozano et Esma en 2013 remplacera quand à elle Sašo Gigov avec le titre "Bluz".
SAN MARIN
Du côté de SMTV, le diffuseur Saint Marinais c'est également une bonne nouvelle puisque le petit état Européen valide également sa participation à Vienne !
Après 5 participations à l'Eurovision depuis 2008, San Marin à réussit enfin à se qualifier pour une finale, et pas sans peine puisque c'est Valentina Monetta qui au bout de 3 participations consécutives entre 2012 et 2014 qui à réussit le paris fou d'emmener son pays en finale de l'Eurovision du coup 2014 reste pour ce micro pays une année mémorable puisque San Marin va en finale à Copenhague, et c'est grâce à Valentina qui est entrée à coup sûr dans les anales du Concours !
Pour 2015, je pense qu'il n'y aura pas de surprise quand au processus de sélection du futur candidat, car San Marin à pour habitude de sélectionner son artiste tout les ans en interne. Mais qui va enfin pouvoir représenter son pays après la triple participations de Valentina, avec qui on c'était finalement habitué de revoir de 2012 à 2014 . . .?
BOSNIE HERZEGOVINE
Et les bonnes nouvelles continues puisque on continu notre tour d'horizon avec la Bosnie qui avait déclaré forfait en 2013 et 2014 pour des raisons financières, et bien BHRT sera normalement aussi à Vienne en mai prochain !
C'est aujourd'hui 10 octobre, que les pays pouvaient se retirer de la liste des participants sans amendes? Et à priori, la Bosnie ne se retirera pas comme l'an dernier où au même moment le pays avait décidé finalement de ne pas aller à Copenhague.
Niveau sélection, là aussi pas de surprise normalement, puisque la Bosnie à pour habitude de sélection son artiste par voie interne. La dernière participation Bosniaque remonte à 2012 avec Maya Sar, 19ème à Bakou.
POLOGNE
En Pologne, autre bonne nouvelle en cette fin de semaine puisque le diffuseur Polonais T à décidé de participer à la 60ème édition de l'Eurovision qui se tiendra à Vienne !
Après un retour très remarqué cette année avec le duo Cleo & Donatan et leur sulfureuses danseuses aux poses plus que suggestives, la Pologne poursuit sa route jusqu'en Autriche en 2015 !
Pour le moment aucune information sur la future sélection du candidat. Rappelons que la Pologne à terminée à la 14ème place à Copenhague lors de la grande finale, une qualification motivante pour le pays qui ne c'était plus qualifié depuis 2008 !
BULGARIE
Et on finira avec une bien triste nouvelle, après cette multitude de bonnes nouvelles, on a appris que la Bulgarie ne fera pas son retour à la compétition à Vienne ! En effet, n'ayant pas trouvé les fonds nécessaires à leur participation, les Bulgares ont déclaré forfait pour la 3ème année consécutive. . .
Le pays est dans une impasse depuis 2007 lorsqu'elle à connue sa première et dernière qualifcation en finale de l'Eurovision, en terminant à une surprenante 5ème place à Helsinki en 2007. Depuis la malchance n'a plus quittée la Bulgarie enchaînant les échecs en demi finales d'année en année ! Espérons un retour en 2016 de nos amis Bulgares !