Nous y sommes, c'est aujourd'hui lundi 28 avril 2014 que cette édition 2014 de l'Eurovision en direct de Copenhague au Danemark ouvre ses portes pour les candidats de la première Demi-finale.
En effet, la première moitié des artistes en compétition se sont succédé sur la scène du B&W Hallerme pour la toute première fois, afin de se familiariser avec cette dernière, de prendre ses marques, de faire les premiers essais lumières et micro.
Chaque pays est passé dans l'ordre de son passage le jour de la demi-finale, les 5 premiers pays sont passés ce matin, et les 5 autres cette après-midi. Après chaque répétitition, l'artiste a rendez-vous avec la presse pour dévoiler ses premières impressions sur leur répétitions respectives.
Pour ce premier jet à huis clos, nous pourrons découvrir qu'un petit aperçu de 40 secondes à peine de la prestation de chaque artiste, afin de garder aussi un petit peu le côté surprise et ne pas tout dévoiler d'un coup des visuels, et mises en scènes de chacun. Lors de la seconde répétition, à partir de vendredi prochain l'intégralité des répétitions seront dévoilés et je pense que nous pourrons en voir beaucoup plus, donc patience !
Ce que l'on peut dire en 40 secondes . . .
- Avec seulement 40 petites secondes de vidéo, c'est plutôt maigre pour se faire une vrai idée de la totalité de la prestation, mais de ce qu'on voit l'Arménie va envoyer du lourd, les 40 secondes dévoilées de la prestation d'Aram Mp3 paraissent trés convaincante, il sera bien seul en scène et évoluera dans des décors très différents (constellation d'étoiles etc.) avec en début des faisceaux lumineux projetés sur lui.
- La Suède aussi toujours au sommet de son art avec une excellente prestation vocale, pas de grand changement pour Sanna Nielsen par rapport à sa mise en scène au Melodifestivalen, on ne change pas une équipe qui gagne, du peu que l'on écoute de leur prestations, on peut bel et bien confirmer un beau match pour la première place de cette demi-finale entre l'Arménie et la Suède !
- La Lettonie un peu trop statique à mon goût pour cette chanson quelque peu en décalage avec les autres, ils évoluent sur un décor de forêt avec des lanternes, ils ne se passe pas grand-chose...
- L'Estonie, Tanja reste fidèle à sa chorégraphie de la finale Estonienne de plus en plus similaire à la mise en scène de Loreen en 2012, mais bien que la chanson soit très bonne, nous servir une sous marque du "Euphoria" d'il y a deux ans est-ce une bonne idée… ? réponse mardi 6 mai !
- Côté Islandais, les Pollapönks sont plus qu'en forme, et délivre une performance plutôt énergique à leur image en évoluant dans un décor de tetris, toujours affublés de leur survêtements flashy, je pense que peu importe leur résultat il mettront une belle ambiance dans la salle du B&W Hallerme.
- L'Albanaise, quant à elle, sera en élévation sur une plateforme accompagnée de choristes et d'un batteur, vocalement, elle envoie du lourd, c'est assez propre dans son ensemble.
- Les jumelles Russes, paraissent à l'aise sur la scène Danoise, la chorégraphie paraît trés étudiée, elles auront une balancelle sur laquelle elles chanteront qui se transformera en éventail à la fin, il y aura également des pluies de feu artifices...! enfin tout pour animer leur prestation et tenter de qualifier leur pays comme à son habitude !
- Côté Ukrainien, Maria Yaremchuk a ressorti du placard une roue similaire à celle de sa compatriote de 2009 Svetlana Loboda, sauf que pour Maria la roue va tourner avec un jeune homme qui va faire des kilomètres dedans pendant 3 min ! les décors eux sont teintés de rouge et de bleu avec des roues en fond, vocalement la demoiselle devrait, elle aussi, bien s'en sortir.
- La Belgique, Axel Hirsoux est resté fidèle à lui-même tant au niveau vocal, que de son costume noir et de sa danseuse, le tout déjà vu à la finale Belge en mars dernier. Ce jeune artiste aux capacités vocales et émotionnelles pourrait bien figurer lors de cette demi-finale, tout dépendra des amateurs de ballade un peu dépassés ou de ceux qui préfère plus de modernisme.
Demain, ce sera autour de la Hongrie, de la Modavie, du Monténégro, du Portugal, des Pays-Bas et de San Marin de faire leurs premiers pas au B&W Hallerme !
Sans plus attendre, je vous propose de découvrir un aperçu de cette première journée à Copenhague :
ARMENIE
LETTONIE
ESTONIE
SUEDE
ISLANDE
ALBANIE
RUSSIE
AZERBAÏDJAN
UKRAINE
BELGIQUE